La « Bibliothèque Centrale Oodi » par ALA Architects
L’inauguration de la nouvelle bibliothèque, située au centre-ville d’Helsinki, a eu lieu la veille du 101e anniversaire de l’indépendance de la Finlande. Nommée « Oodi » (signifiant « ode » en finnois), elle se trouve à deux pas du Parlement, de la Maison de la musique, du Palais Finlandia réalisé par Alvar Aaltos et du musée Kiasma de Steven Holl. L’édifice élégant à la toiture particulièrement expressive a été conçu par l’agence finlandaise ALA Architects.
L’architecture se distingue par une construction à trois niveaux. Le rez-de-chaussée abrite un spacieux hall d’accueil, un espace d’exposition et d’action, un centre de services ainsi qu’un café. Le 2e étage est dédié aux activités : travailler, apprendre, échanger, jouer. Il comprend également des salles de réunion et un atelier urbain. En revanche, une zone intitulée « le paradis des livres » au 3e étage est consacrée à l’étude et à la lecture dans une atmosphère particulièrement paisible. Il est également possible de flâner sur la grande terrasse ou de boire un café pour parachever une expérience unique au cœur de cet impressionnant univers. Quant au premier niveau, il sert d’espace intermédiaire multifonctionnel. La bibliothèque dispose d’une surface totale de 10 000 m² et compte quelque 100 000 ouvrages mis à la disposition du public.
Ce temple du livre est également un bel hommage à la culture finlandaise où les bibliothèques y jouent un rôle prépondérant. En effet, leur mission est de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie, la citoyenneté et la liberté d’expression. L’accès à une bibliothèque publique est un droit pour chaque citoyen dans le pays.
Grâce à l’utilisation efficace des matériaux de construction et aux analyses poussées dans le domaine de la durabilité, la « Bibliothèque Centrale Oodi » atteint quasiment les mêmes performances qu’une maison zéro énergie. Les architectes ont attaché beaucoup d’importance à l’implantation de produits durables, notamment dans les sanitaires. En effet, les lave-mains D-Code ainsi que les cuvettes suspendues de la série intemporelle et contemporaine ME by Starck de Duravit, offrent un haut niveau de qualité en matière de design et de fonctionnalité.