Le prestigieux musée Victoria & Albert, basé à Londres, vient d’ouvrir une antenne au nord de l’île de Grande-Bretagne, au sein d’une spectaculaire construction de Kengo Kuma implantée directement sur les berges du fleuve Firth of Tay. Ce musée, surnommé le V&A Dundee, est dédié au design à la fois historique et contemporain. Le concept futuriste imaginé par Kengo Kuma s’inspire des falaises de la côte écossaise et constitue l’épicentre du bord de rive de la ville de Dundee. L’architecte de 64 ans, à l’origine du nouveau stade pour les jeux olympiques de Tokyo en 2020, est considéré comme le maître de la fusion de l’architecture avec la nature. Son premier projet sur le sol britannique est destiné à concilier les personnes avec leur ville et leur histoire « comme dans un salon ».
Telle la proue d’un énorme navire, le V&A Dundee semble surgir des flots. La façade grise, formée par des milliers de dalles légèrement ondulées en pierre brute, évoque les falaises le long du littoral de la mer du Nord. A l’image de deux pyramides inversées, les deux parties de l’édifice se rejoignent côte-à-côte au niveau du premier étage, ouvrant un passage permettant le libre accès au fleuve Tay. Le complexe surplombe l’eau de plus de 20 mètres à son point le plus long.
L’analogie se poursuit dans l’impressionnant atrium tapissé de panneaux en chêne : baigné de lumière, le hall accueille les visiteurs « comme dans un temple japonais », affirme Kuma. Par un large escalier ou un ascenseur vitré, ils atteignent ensuite l’exposition, d’une superficie totale de 1100 mètres carrés, dont le sol en marbre sombre est incrusté de fossiles.
Les coursives, les coins détente et les cafés offrent de partout une vue imprenable sur le Tay avec son pont et ses grues.
Dans les espaces sanitaires, les lavabos Vero de Duravit au design rectangulaire classique parachèvent l’aménagement intérieur intemporel et contemporain du musée.