Recherche et développement permanents pour des solutions optimales
La durabilité d’un produit n’est pas un hasard, mais prend sa source dès l’origine, lors de sa conception. C’est pourquoi Duravit investit depuis des décennies des ressources considérables en moyens, temps et énergie dans la recherche et le développement – un engagement qui s’avère payant par la suite pour l’entreprise, les utilisateurs et l’environnement. Les concepteurs et designers ont mis l’accent sur des solutions économes en eau et en énergie, mais une production respectueuse de l’environnement, des formes durables qui conservent leur modernisme même après des années et un assemblage simple des produits sont des éléments tout aussi importants. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, Duravit cherche continuellement le dialogue avec ses clients, les grossistes et les installateurs, ainsi qu’avec l’utilisateur final. Lors de salons nationaux et internationaux, de séminaires de formation ou de discussions expertes avec les clients, les demandes, suggestions et critiques sont notées, analysées et utilisées.
Durabilité des matériaux et des matières premières
La sélection et l’achat des matériaux et composants est soumis par Duravit à un cahier des charges environnemental et économique très strict. En ce qui concerne la production de meubles de salles de bains, les bois travaillés proviennent principalement des pays d’Europe, et tous sont issus de plantations certifiées exploitations durables. Pour les composants achetés, Duravit utilise exclusivement des produits fabriqués selon la norme DIN, après avoir exigé les certificats d’impact environnemental. Avant l’achat de matières premières ou de produits chimiques, des fiches techniques et des fiches de sécurité sont demandées au fournisseur, puis stockées dans un système accessible à tous les employés. En même temps, Duravit vérifie constamment s’il est possible de remplacer une des matières premières par un produit moins néfaste pour l’environnement. De plus, les achats se font de manière groupée, afin que l’approvisionnement ait une utilité économique et écologique.
Sécurité absolue des produits
La sécurité absolue des produits fait l’objet de la plus grande attention chez Duravit. Tous les produits céramiques et meubles de salles de bains répondent aux exigences essentielles des directives européennes, sont marqués CE et sont soumis à des normes strictes de qualité interne, qui vont bien souvent au-delà des normes officielles. Au cours du développement produit, de nombreux tests internes et externes sont réalisés, concernant la sécurité, l’hygiène, le fonctionnement et l’insonorisation. Tous les produits passent des tests de résistance très sévères, par exemple, nos portes de meubles sont ouvertes et refermées 120.000 fois. Tous les meubles électrifiés sont testés sur leur compatibilité électromagnétique (CEM) et fabriqués selon les normes VDE et UL. Avant expédition, chaque pièce est soumise à un test de fonctionnement.
Des produits recyclables
Tout recycler dans la mesure du possible, voilà l’objectif déclaré de Duravit. Tous les matériaux utilisés chez Duravit sont recyclables : la céramique sanitaire peut être recyclée comme matériau résistant à l'abrasion pour la construction des routes, une partie est aussi réutilisée par Duravit pour sa production. Le recyclage de l'acrylique sanitaire est fort coûteux, mais la partie acrylique peut être utilisée pour la fabrication de peintures. Pour les meubles de salles de bains, les matériaux recyclables utilisés sont en général des matières plastiques ABS, des plaques de matériaux, des ferrures et du verre. Comme les meubles sont facilement démontables, les matériaux peuvent être récupérés facilement. Responsable dès le début. Le cycle de production chez Duravit.