Comment abordez-vous le défi de concevoir un nouveau produit ?
Tout commence par la phase d'analyse puis vient le processus créatif pour finir par la recherche esthétique intuitive. L'essentiel du travail réside dans l'observation et le discernement des besoins. A la fin, le produit ne ressemble en rien à l'esquisse initiale. Au cours de la conception, il est possible de tester différentes variantes et parfois de se laisser surprendre. Ceci est décisif pour l'évolution de la démarche créative. Par exemple, nous aimons travailler avec du polystyrène car avec ces modèles le processus d'abstraction est très élevé. Cette méthode nous aide à trouver le fil conducteur. Certaines choses sont irréalisables sur le papier.
Un bon design nécessite-t-il une prise de risque ?
Nous expérimentons beaucoup. Le but reste toujours de concevoir des classiques, des produits qui survivent plusieurs années et répondent aux besoins des consommateurs. Tout autour de nous devient de plus en plus agité et les personnes recherchent un refuge, un havre de paix et de tranquillité. Lors de la conception de nouveaux objets, nous essayons de garder cela à l'esprit. Selon moi, il n'est pas raisonnable de suivre les tendances à court terme. En tant que designer, je pense que nous avons une grande responsabilité à bien des égards, entre autres par rapport aux ressources matérielles, aux capacités de production et aux solutions de lignes de produits en série de nos clients. De même, les conceptions visuelles doivent représenter finalement divers scénarios architecturaux et séduire une majorité d'utilisateurs. Les tendances à court terme ne sont pas au cœur de nos préoccupations.
Depuis 1993, Phoenix et Duravit travaillent ensemble avec succès. Que pensez-vous de cette collaboration ?
Pour Duravit, une exigence maximale, un haut niveau de qualité ainsi qu'un design durable, ont toujours été prédominants pour le développement des produits. Les conceptions sont extrêmement complexes et se réalisent toujours en équipe, il est impossible de les exécuter seul. En particulier dans le domaine sanitaire, chaque détail relève d'une grande importance. Duravit exige toujours un haut degré de qualité et de fonctionnalité, rendant la collaboration très ambitieuse. Les critiques sont les bienvenues, permettant ainsi la création de solutions innovantes et d'appareils sanitaires haut de gamme, capables de convaincre les jurys intransigeants des concours de design pour devenir des best-sellers.