Conseils de base pour les plantes dans la salle de bains
Même si les différentes espèces nécessitent des exigences et des soins différents, certains points s'appliquent à toutes les plantes de la salle de bains.
Les conditions d'éclairage dans les salles de bains sont souvent très variées. Différentes plantes sont recommandées pour la salle de bains en fonction de la quantité de lumière et du fait qu'elle soit directe ou indirecte. D'ailleurs, la lumière est indispensable. Même si certaines plantes conviennent aux salles de bains sombres, sans lumière naturelle - ou sans lampes spéciales - il n'y a pas de possibilité de photosynthèse, qui est essentielle à la survie des plantes. Pour les salles de bains sans fenêtre, il est donc recommandé d'opter pour des plantes artificielles.
Il est évident que les plantes dans la salle de bains doivent s'accommoder de l'humidité. Contrairement à l'humidité moyenne de 40-60 % dans la plupart des pièces, elle atteint volontiers 80 % dans les salles de bains. Les plantes désertiques comme les cactus sont donc généralement moins adaptées. Même les plantes tropicales ont besoin d'air frais régulièrement, ce qui permet par exemple de faire baisser l'humidité de l'air après la douche et d'éviter la formation de moisissures dans le sol.
La prudence est toutefois de mise lors de l'aération. En effet, les plantes tropicales de la salle de bains ne supportent pas trop les courants d'air froids. C'est pourquoi les plantes doivent être placées dans la salle de bains de manière à ce qu'elles en reçoivent le moins possible. Pour les grandes plantes, il est recommandé de les placer sur des supports à roulettes. Les petites plantes peuvent être déplacées rapidement.
Bien entendu, les plantes de la salle de bains doivent également être arrosées. La seule humidité de l'air ne suffit pas, d'autant plus que toutes les plantes ne sont pas en mesure de l'utiliser avec la même efficacité. Elle se fait toutefois sentir. Par conséquent, dans la salle de bains, les plantes peuvent souvent être un peu moins arrosées que dans d'autres pièces. Un test régulier avec les doigts et/ou un indicateur d'arrosage peuvent aider à trouver la bonne mesure.
Comme nous l'avons mentionné, l'humidité élevée de l'air favorise la formation de moisissures dans la terre des plantes. C'est pourquoi il convient d'utiliser, dans la mesure du possible, une terre ou un substrat aéré et perméable pour les plantes de la salle de bains. La moisissure a en effet beaucoup plus de mal à s'y développer.
Plantes pour salles de bains lumineuses
Un large choix s'offre à celui qui cherche des plantes pour salles de bains avec fenêtres qui garantissent une lumière abondante. En effet, de nombreuses plantes qui conviennent bien aux salles de bains aiment également l'ensoleillement. Les espèces suivantes sont particulièrement bien adaptées :
Cette plante aime être placée dans la salle de bains à un endroit directement exposé à la lumière, idéalement au soleil du matin ou du soir, car la chaleur intense de midi peut parfois être trop forte. La plante, parfois simplement appelée Monstera en raison de son espèce supérieure, jouit d'une grande popularité en raison de ses feuilles impressionnantes et de sa forte croissance. Le faux philodendron doit donc disposer de suffisamment d'espace. En cas d'arrosage, il faut éviter l'eau stagnante.
La langue de belle-mère est résistante et constitue un véritable rafraîchisseur d'air. La plante est facile à entretenir et convient aussi bien aux petits qu'aux grands pots de fleurs. Elle s'intègre donc parfaitement dans les salles de bains de toutes tailles. Comme la langue de belle-mère préfère la chaleur, elle ne craint généralement pas les rayons directs du soleil. En cas d'humidité élevée, elle se contente de peu d'eau d'arrosage et pardonne même si l'on oublie d'arroser de temps en temps. La langue de belle-mère est donc un excellent choix si l'on veut être tranquille.
Cette plante fait excellente figure dans la salle de bains, et pas seulement dans le cadre des produits de soins. L'aloe vera, tout comme la langue de belle-mère, est facile à entretenir et aime le soleil sans avoir besoin de beaucoup d'eau. Il faut juste veiller à ne pas laisser stagner l'eau.
Le bananier nécessite nettement plus de soins et d'espace. En revanche, cette plante présente un aspect spectaculaire qui peut donner une véritable sensation tropicale aux grandes
salles de bains naturelles. Il est toutefois indispensable qu'elle ait suffisamment de lumière et d'eau.
Plantes pour salles de bains sombres
Même si les grandes baies vitrées facilitent le choix, il existe également un large éventail de plantes vertes pour les salles de bains peu éclairées. En effet, de nombreuses plantes se plaisent également dans les zones ombragées. Malheureusement, il n'est pas possible de se passer complètement de lumière naturelle. Les plantes suivantes peuvent donc s'accommoder d'une faible luminosité dans la salle de bains.
Cette plante se sent particulièrement bien dans la pénombre et l'humidité de la salle de bains ne lui pose aucun problème. Le palmier de montagne y est en effet habitué grâce à son origine dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud. C'est pourquoi il faut l'arroser généreusement, en évitant simplement, comme souvent, de laisser stagner l'eau. Avec cette plante dans votre salle de bains, vous créez une atmosphère tropicale.
Le lierre pousse également dans la pénombre. Il constitue en outre une solution particulièrement pratique lorsqu'il s'agit de trouver des plantes pour une salle de bains où l'espace est limité. En effet, sa croissance en cascade en fait une excellente candidate pour apporter une touche esthétique particulière en tant que plante suspendue dans la salle de bains. Il ne faut pas trop l'arroser, car elle ne supporte pas non plus l'eau stagnante.
Grâce à ses bractées blanches, le spathiphyllum ou Fleur de lune est une plante de salle de bains qui apporte une touche de couleur. Elle offre ainsi une bonne alternative aux fleurs qui demandent beaucoup d'entretien ou qui ont une durée de vie relativement courte dans la salle de bains. De plus, le spathiphyllum aime aussi bien la lumière que l'ombre complète et n'a que peu de problèmes avec l'humidité de l'air - elle est donc parfaitement adaptée comme plante de salle de bains.
Alternatives aux plantes en pot dans la salle de bains
Toutes les salles de bains ne peuvent pas accueillir des plantes naturelles en pot. Des alternatives aux plantes en pots sont donc surtout nécessaires pour une salle de bains sans fenêtre. Il existe toutefois quelques possibilités dans ce domaine :
Des plantes artificielles pour la salle de bains sont la solution la plus évidente et la moins contraignante. En effet, celles-ci n'entraînent pas de travail supplémentaire et l'arrosage et l'humidité de l'air ne sont pas non plus des problèmes auxquels vous devez faire face.
Tout comme les plantes artificielles, les plantes séchées n'ont besoin ni de terre, ni d'eau, ni de lumière. Il s'agit néanmoins de véritables plantes qui ont été conservées par un séchage en douceur. L'impression esthétique est donc différente, mais il existe d'excellentes possibilités de combinaison, notamment dans les salles de bains plutôt minimalistes.
Des fleurs dans la salle de bains constituent également une possibilité. Les fleurs coupées ayant de toute façon une durée de vie limitée, le manque de lumière n'est pas déterminant pour elles. Cependant, elles doivent être remplacées régulièrement et ne constituent donc pas une alternative durable aux autres plantes dans la salle de bains.
Des tableaux végétaux de mousse peuvent donner une impression authentiquement naturelle dans la salle de bains. Parmi les avantages, on peut citer le fait que la mousse n'a besoin ni de lumière ni d'arrosage. De plus, les tableaux de mousse sont accrochés au mur, ce qui permet de gagner de la place. Ils constituent donc la solution idéale pour accueillir des plantes dans une
petite salle de bains sans fenêtre et apporter une touche de fraîcheur et de verdure.
Il est également possible de décorer la salle de bains avec des plantes si l'on dispose d'une lumière artificielle appropriée sous la forme de lampes spéciales pour plantes. Vous pouvez également remplacer les plantes par d'autres éléments égayant la salle de bains, comme la pierre naturelle ou un sticker mural. Avec un peu de créativité, les possibilités ne manquent pas.
Material science
Nettoyer les joints dans la salle de bains
Material science
Peindre la salle de bains : comment réussir la nouvelle couleur
Inspiration
le design créateur d’espace
Technology
Salle de bain accessible : adaptée au grand âge, aux fauteuils roulants & aux handicaps
Reference
La pierre naturelle dans la salle de bains - naturelle, esthétique, robuste
Inspiration
Color up your everyday
Inspiration
Une palette de coloris
Technology
DuraLAB
Reference
Salle de bains tout en noir : sobriété stylée
Material science
Du rangement dans la salle de bains
Inspiration
Petite salle de bains
Reference
Salle de bains en marbre : esthétique classique, nouveau look
Inspiration
Les expériences tactiles dans la salle de bains
Inspiration
Casambi App
Inspiration
c-bonded. Nouvelle technologie. Nouveau purisme.
Designer
Kurt Merki Jr.
Designer
Christian Werner
Inspiration
L’espace de douche idéal
Inspiration
Propre à tout prix !
Material science
5 astuces pour une salle de bains bien rangée
Reference
Salle de bains Vintage
Inspiration
Une couleur douce pour un effet chic
Designer
Phoenix Design
Reference
Salle de bains blanche : classique et élégante
Reference
La salle de bains de luxe : Inspirations & conseils
Inspiration
Décorer la salle de bains
Designer
Matteo Thun & Antonio Rodriguez
Reference
Salle de bains en suite - la tendance de la salle de bains privée en un coup d'œil
Inspiration
Le gris s'installe dans la salle de bains
Inspiration
Timeless Autumn
Reference
Twelve Senses
Technology
Economiser énergie et eau dans la salle de bains
Designer
Antonio Citterio
Inspiration
Des salles de bains design et fonctionnelles
Reference
Salle de bains nature
Designer
Philippe Starck
Material science
Détartrage robinetterie, pommeau de douche, etc...
Inspiration
PHASE DANCE
Material science
Materiau minéral DuraSolid®
Material science
Matériau DuraCeram®
Designer
EOOS
Inspiration
L'hygiène dans la salle de bains
Reference
Sauna dans la salle de bains : détente à l'état pur
Designer
sieger design
Technology
Duravit Rimless®
Inspiration
Une diversité de formes pour un aménagement personnalisé de la salle de bains
Designer
Frank Huster
Material science
Production céramique sanitaire
Inspiration
Surfaces mates
Inspiration
L’espace de toilette idéal
Inspiration
La salle de bains familiale
Inspiration
20 ans Happy D.2
Inspiration
Finitions
Inspiration
Think big: une petite salle de bains qui a tout d’une grande
Reference
Du gris dans la salle de bains : conseils et inspiration
Inspiration
Du rangement c’est bien
Designer
Cecilie Manz
Inspiration
Les salles de bains de taille XS
Inspiration
Baignoire avec porte
Inspiration
Un bel espace de toilette
Inspiration
Hygge
Inspiration
Des couleurs dans la salle de bains
Inspiration
High End Bathroom
Inspiration
White Harmony
Technology
Faits concernant le papier toilette
Reference
Salle de bains sans joints
Inspiration
Les 20 ans de Happy D.
Technology
Production meubles
Render time page: 2935 ms - inspiration-item :: 8a8a818d9081aa5301909be5d0e84b73 Node: duravit-red1-wga102 / DM: false / PDB: 2024-01-08-0829 cache-standard: tn.duravit.com_8a8a818d9081aa5301909be5d0e84b73_2024-01-08-0829_tn-fr :: false